Beaucoup d’entre nous prennent au pied de la lettre l’étiquette de nos compléments alimentaires. Si l’étiquette indique « Bisglycinate de magnésium », par exemple, nous supposons naturellement que nous consommons exactement cela : du bisglycinate de magnésium. Mais est-ce vraiment le cas ?
Magnésium tamponné
De nombreux suppléments de magnésium sont tamponnés avec de l'oxyde de magnésium, même s'ils mentionnent une autre forme de magnésium sur l'étiquette principale, comme le citrate de magnésium, le bisglycinate de magnésium, le malate de magnésium, etc. Cela peut être fait pour deux raisons :
(1) L'oxyde de magnésium est peu coûteux, il est donc utilisé comme agent de remplissage pour rendre le supplément plus rentable
(2) Il augmente la quantité de magnésium élémentaire dans chaque capsule en raison de sa petite taille. (D'autres formes de magnésium occupent plus d'espace à l'intérieur de la capsule, ce qui entraîne une quantité inférieure de magnésium élémentaire par dose.)
Mais attendez, n'est-ce pas une bonne chose d'obtenir plus de magnésium élémentaire par capsule ? C'est vrai, mais seulement si vous êtes capable d'absorber ce magnésium. L'oxyde de magnésium a tendance à avoir un faible taux d'absorption, une étude ayant révélé que seulement 4 % du magnésium contenu dans l'oxyde de magnésium est absorbé par l'organisme. L'oxyde de magnésium est souvent utilisé comme laxatif pour cette raison (une grande partie est éliminée par l'intestin) et peut souvent entraîner une diarrhée et des troubles digestifs.
C'est là que les choses se compliquent : certaines entreprises répertorient l'oxyde de magnésium comme un ingrédient non médicinal, d'autres le répertorient comme « magnésium tamponné », tandis que d'autres encore ne le mentionnent pas du tout. Certains fabricants de magnésium ne savent vraiment pas que de l'oxyde de magnésium se cache dans leur produit si leur fournisseur ne leur a pas divulgué cette information. D'autres peuvent prendre le risque de se faire prendre. Les directives relatives à la divulgation des ingrédients dans de nombreux endroits sont pour le moins obscures et il y a souvent peu de surveillance.
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre supplément ne contient pas d'oxyde de magnésium ? Recherchez la quantité de magnésium élémentaire indiquée pour chaque capsule sur l'étiquette : si elle contient une dose élevée de magnésium élémentaire (environ 120 mg ou plus par capsule), elle est probablement tamponnée avec de l'oxyde de magnésium. Nous avons un article connexe qui explique comment déterminer si votre supplément de bisglycinate de magnésium contient de l'oxyde de magnésium ici .
Agents de remplissage et excipients
Si vous regardez attentivement l'étiquette des ingrédients, vous verrez souvent une liste d'« ingrédients non médicinaux ». Cette liste comprend généralement un certain nombre d'agents utilisés pour assurer un traitement plus fluide, prolonger la durée de conservation, améliorer le goût et l'apparence ou donner à la capsule (le cas échéant) une apparence plus pleine. On les appelle des excipients et des charges. La question est de savoir quelle est la quantité de ces produits chimiques dans chaque capsule et si ces ingrédients sont nocifs. La réponse n'est pas simple.
Voici une liste des types de charges et d’excipients couramment utilisés dans les suppléments :
- Agents liants : Ils sont utilisés pour maintenir le supplément ensemble et se trouvent généralement dans les gélules et les comprimés.
- Agents d'amélioration de l'écoulement et lubrifiants : ils sont utilisés pour empêcher les ingrédients des compléments alimentaires de s'agglutiner pendant le processus de fabrication. Ils sont utilisés pour garantir un processus plus rapide et donc réduire le coût du complément.
- Agents de remplissage : ils ajoutent du volume aux suppléments s'il existe un risque que la capsule ne soit que partiellement pleine.
- Conservateurs : Ces ingrédients sont utilisés pour prolonger la durée de conservation des suppléments.
- Couleurs : Elles améliorent l’apparence des compléments.
- Sucre et édulcorants artificiels : ils améliorent le goût des compléments liquides et à croquer.
Il existe un certain nombre de charges et d'excipients utilisés dans de nombreuses marques de suppléments de magnésium, mais le plus courant est peut-être stéarate de magnésium. Stéarate de magnésium Le stéarate de magnésium est souvent utilisé comme agent d'écoulement pour assurer le bon déroulement du processus de fabrication en empêchant les ingrédients de s'agglutiner ou de coller aux machines. Le stéarate de magnésium est-il sûr ? Une étude de 1990 a révélé que l'acide stéarique - le transporteur acide auquel le magnésium est lié dans le stéarate de magnésium - peut agir comme un immunosuppresseur sur les cellules T ; cependant, le stéarate de magnésium lui-même est généralement considéré comme sûr à utiliser. Cela dit, des études montrent qu'il peut être un allergène, ce que vous devriez garder à l'esprit lorsque vous achetez un supplément de magnésium.
De nombreux compléments de magnésium contiennent également un liant et un agent gonflant à base de pulpe de bois raffinée. Ces ingrédients peuvent apparaître sur l'étiquette sous le nom de cellulose, de cellulose microcristalline, d' hypromellose , etc. Ces liants peuvent provoquer des troubles digestifs, notamment des gaz, des ballonnements et une augmentation de la production de selles. Les personnes ayant un système digestif sensible devront donc faire preuve de prudence si vous voyez ces ingrédients mentionnés sur l'étiquette de votre complément.
Chaque étiquette de supplément de magnésium est différente, et certaines contiennent plus d'agents de remplissage et d'excipients que d'autres. Il est important de noter que tous les agents de remplissage et excipients ne sont pas nocifs, mais vous n'en avez certainement pas besoin. Nous pensons que la simplicité est la meilleure solution : si vous voyez une multitude d'ingrédients médicinaux et non médicinaux répertoriés sur l'étiquette que vous ne reconnaissez pas, assurez-vous de la comparer avec d'autres marques pour voir laquelle est la plus simple.
La différence ITL Health
Nous parlons souvent de la pureté à 100 % de nos produits. C'est un fait dont nous sommes très fiers en tant que fabricant de compléments alimentaires. Tous nos produits sont fabriqués sans oxyde de magnésium, liants ou excipients, à l'exception de l'extrait de stévia que nous utilisons dans nos produits aromatisés MAG365. Bien qu'il serait plus rentable pour nous de procéder ainsi, nous pensons que vous ne devriez obtenir que ce que vous pensez obtenir : un produit pur qui contribue à votre santé et à votre bien-être.