Le magnésium fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et pour cause. Le magnésium est nécessaire à des centaines de processus dans l'organisme, et pourtant, il est fréquent d'en manquer. Vous vous demandez peut-être : est-ce que je consomme suffisamment de magnésium ?
Voici 8 symptômes qui peuvent indiquer une carence en magnésium dans votre corps
Le magnésium est un minéral important qui joue un rôle essentiel dans l’activation des enzymes, la transmission de l’influx nerveux, la régulation des fonctions hormonales, l’équilibre des minéraux dans le corps et la libération d’énergie au niveau cellulaire.
Il s'agit pourtant de l'un des minéraux les plus facilement érodés par l'alimentation et le mode de vie modernes. Nos habitudes alimentaires sont passées des plats fraîchement préparés à la maison aux plats transformés et aux « fast-foods » consommés sur le pouce, ce qui a entraîné une diminution significative de la teneur en magnésium de notre alimentation collective. Par exemple : le raffinage et la transformation des céréales réduisent d'environ 70 % leur teneur en magnésium ; la transformation moderne du riz épuise environ 83 % de sa teneur en magnésium. En tant que résultat En raison de ces pratiques de transformation des aliments (et d'autres), il est probable que vous n'obteniez pas la recommandation de 375 mg ou plus de magnésium par jour. De plus, si vous consommez régulièrement du café et/ou de l'alcool, comme la plupart d'entre nous, voici une mauvaise nouvelle : ces substances éliminent le magnésium de votre corps.
Dans les cas bénins, la carence en magnésium se traduit souvent par des crampes musculaires, des symptômes d’insomnie et une augmentation du stress et/ou des maux de tête. Mais la carence chronique en magnésium est impliquée dans un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’ostéoporose, l’hypertension, le diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires, la diminution de la fonction immunitaire, la dépression, la migraine, le syndrome des jambes sans repos et le TDAH.
Vérification des niveaux de magnésium
Une façon d'évaluer vos niveaux de magnésium est de demander à votre professionnel de la santé de vous faire passer un test détaillé. Cependant, l'évaluation du magnésium se fait généralement par un test sérique sanguin, et cette méthode peut être trompeuse, car la majeure partie du magnésium de votre corps se trouve dans les os et les cellules. Une autre façon d'évaluer vos besoins actuels en magnésium est de surveiller certains signes et signaux de faibles niveaux de magnésium. Certains des signes les plus importants Les symptômes d’une carence en magnésium sont :
Faible niveau d'énergie
Le magnésium joue un rôle clé dans la régulation de la conversion des aliments en énergie utilisable par l'organisme, notamment parce que les glucides et les lipides utilisent des réactions chimiques qui dépendent du magnésium. Les personnes qui se sentent régulièrement fatiguées et léthargiques peuvent avoir un faible taux de magnésium.
Troubles du sommeil
Les personnes qui ont un faible taux de magnésium signalent souvent des difficultés à s’endormir. Elles ont également tendance à avoir du mal à se rendormir si elles se réveillent au milieu de la nuit. Le magnésium a un effet calmant sur les nerfs. Lorsqu’il y a une carence en ce minéral vital, les effets mentaux, émotionnels et physiques de l’hyperactivité nerveuse contribuent souvent aux troubles du sommeil, notamment à l’insomnie.
Os affaiblis
Le magnésium joue un rôle clé dans la bonne absorption du calcium dans les os. Sans magnésium adéquat, le calcium finit par être libéré des os et retourne dans la circulation sanguine, ce qui entraîne essentiellement l'extraction du calcium de la matrice osseuse. Cela entraîne un risque accru de développer l'ostéoporose, ce qui rend une personne plus vulnérable aux fractures, même à la moindre blessure.
Apparition de calculs rénaux
Un apport insuffisant en magnésium force le calcium à retourner dans la circulation sanguine, et ce même calcium finira par se retrouver dans les reins. Le magnésium dissout normalement ce calcium dans l’urine, mais des calculs rénaux commenceront à se former si les niveaux de magnésium ne sont pas suffisamment élevés pour dissoudre l’accumulation de calcium dans les reins. Non seulement les calculs rénaux rendent la miction douloureuse, mais leur élimination est coûteuse.
Perturbation émotionnelle
Des études suggèrent que de faibles niveaux de magnésium peuvent provoquer Angoisse, dépression, nervosité et irritabilité . On attribue ce phénomène au rôle du magnésium dans la transmission des impulsions nerveuses. L'une des perturbations les plus importantes est la surstimulation, dans laquelle les nerfs sont incapables de réguler la transmission ou la réception des signaux, ce qui revient à surstimuler les nerfs.
Sensibilité accrue
Le rôle du magnésium dans la transmission de l'influx nerveux a un autre effet secondaire : une sensibilité accrue aux stimuli externes. La surstimulation des nerfs augmente également la effets des stimuli externes. Chez les personnes carencées en magnésium, les sons peuvent sembler plus forts et les lumières plus vives, au point de provoquer des douleurs. Les réactions émotionnelles ont même tendance à être plus extrêmes chez les personnes carencées en magnésium.
Douleurs et crampes musculaires
Le magnésium est en grande partie responsable de la relaxation des muscles, c'est pourquoi un manque de magnésium a souvent pour conséquence Effet inverse : les personnes qui ont un faible taux de magnésium ont tendance à souffrir d'une grande variété de problèmes musculaires, allant des crampes aux jambes aux maux de tête chroniques. Les cas plus graves de carence en magnésium peuvent même provoquer des tremblements et/ou des spasmes.
Perturbation du rythme cardiaque
Les crampes musculaires provoquées par une carence en magnésium peuvent avoir des conséquences plus graves, notamment lorsque les vaisseaux sanguins et les muscles cardiaques commencent à se contracter. Le magnésium détend normalement les vaisseaux sanguins et facilite le passage du sang. De faibles réserves de magnésium rendent la relaxation des vaisseaux sanguins plus difficile, ce qui entraîne des troubles du rythme cardiaque. Cette perturbation peut augmenter le risque de complications cardiaques graves.
Facteurs affectant les niveaux de magnésium
Il est possible que vous souffriez d'une carence en magnésium et que vous ne remarquiez pas certains de ces symptômes, car ils peuvent prendre un certain temps à apparaître. Cependant, vous pouvez examiner de plus près vos activités quotidiennes pour voir si vous risquez de souffrir d'une carence en magnésium. Les facteurs de risque comprennent :
- Consommation insuffisante de magnésium alimentaire
- Consommation élevée de sel, de sucre, de caféine, d'alcool et de graisses saturées
- Médicaments (certains antibiotiques, IPP, adrénergiques et stimulants de l'excrétion rénale)
- Malabsorption intestinale (selles molles chroniques, cirrhose du foie, etc.)
- Affections endocriniennes (thyroïde, parathyroïde)
- Lésion rénale
- Grossesse
La plupart de ces facteurs de risque ne peuvent pas être modifiés en peu de temps, mais vous pouvez faire deux choses pour réduire votre risque de carence en magnésium :
(1) modifiez votre régime alimentaire
(2) complétez votre apport en magnésium
La partie la plus simple (mais aussi la plus difficile) de la modification de votre régime alimentaire consiste à éliminer toutes les substances qui rendent difficile l’absorption et la rétention du magnésium dans l’organisme. Cela signifie que le sel, le sucre, la caféine, l’alcool et les graisses doivent être réduits. Le son de céréales, les herbes séchées, le lin, les graines de sésame, les graines de tournesol, les amandes, la mélasse, le soja et les graines de la famille des cucurbitacées (noix de cajou, courge, citrouille, etc.) sont tous riches en magnésium. Le chocolat peut également être pris en compte, mais seulement dans les variétés plus foncées et amères qui contiennent moins de sucre.
Supplémentation en magnésium
Le magnésium peut être facilement introduit dans le corps grâce à des suppléments hautement absorbables comme Citrate de magnésium ionique MAG365 ou Bisglycinate de magnésium pur PrizMAG.
La diminution de la disponibilité des minéraux chez les personnes âgées peut être une conséquence de la réduction des niveaux d'acide gastrique dans leur système digestif. Les médecins peuvent recommander de prendre des suppléments d'acide chlorhydrique avec du magnésium s'ils soupçonnent que cela est la raison des faibles niveaux de magnésium chez un patient. Dans de tels cas, les suppléments de magnésium comme MAG365 fonctionnent bien. MAG365 a non seulement une biodisponibilité élevée, mais il est également doux pour votre système digestif. Pour de meilleurs résultats, prenez-le à jeun, idéalement une demi-heure avant de vous coucher.