Le magnésium est-il un médicament naturel contre l'anxiété ? Les premières données sont prometteuses.
L'anxiété est considérée comme le problème de santé mentale le plus courant dans la population générale 1 , donc si vous souffrez d'anxiété, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Si vous recherchez des alternatives naturelles aux médicaments conventionnels contre l'anxiété, une supplémentation en magnésium peut vous être utile.
Avantages du magnésium pour l’anxiété :
Le magnésium est un minéral vedette aux multiples fonctions. L’un de ses rôles essentiels est de contribuer à réguler les neurotransmetteurs, qui envoient des messages dans tout le corps et le cerveau, ce qui a un impact sur la santé neurologique globale. Une carence en magnésium peut donc contribuer à la fois aux symptômes neurologiques et aux symptômes psychiatriques de l’anxiété.
Plus précisément, le magnésium affecte la partie de votre cerveau appelée hypothalamus, qui aide à réguler vos glandes surrénales et hypophysaires. Ces glandes produisent les hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol, qui sont toutes deux essentielles à votre survie lorsque vous vous trouvez dans des situations dangereuses et potentiellement mortelles. Cependant, lorsque votre corps manque de magnésium, le seuil d'activation de l'adrénaline et du cortisol l'est également. Cela entraîne des sentiments d'anxiété dans des situations qui ne seraient normalement pas trop pénibles. Pour aggraver les choses, le stress peut épuiser les réserves de magnésium existantes de votre corps, ce qui conduit à un cercle vicieux de stress et d'anxiété, entraînant davantage de stress et d'anxiété. 4 Si vous avez l’impression de vous inquiéter pour tout, même pour les petites choses, une carence en magnésium peut en être la cause.
Si vous recherchez une alternative naturelle aux médicaments contre l’anxiété, voici une bonne nouvelle : le magnésium peut aider à renforcer les fonctions cérébrales qui réduisent naturellement l’anxiété. Une étude clinique à grande échelle de 18 études réalisées sur le magnésium a conclu que même si la relation entre la supplémentation en magnésium et le soulagement de l’anxiété doit être étudiée plus en profondeur, elle semble prometteuse pour réduire efficacement l’anxiété légère à modérée, tout en minimisant considérablement l’impact global du stress sur le corps. 5
Bien entendu, chaque fois que vous avez des inquiétudes concernant votre santé mentale, vous devez contacter votre médecin pour discuter d'un traitement adapté à vos besoins. Si vous cherchez un moyen de réduire naturellement l'anxiété légère à modérée dans votre vie quotidienne, un supplément de magnésium de haute qualité peut être bénéfique.
Ressources:
- Kessler, R. (2009). La charge mondiale des troubles mentaux : mise à jour des enquêtes mondiales sur la santé mentale (WMH) de l'OMS, Epidemiol Psichiatr Soc., janv.-mars ; 18(1) : 23-33. ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3039289/ )
- Kirkland, A. (2018). Le rôle du magnésium dans les troubles neurologiques, Nutrients, juin ; 10(6) : 730 ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6024559/ )
- Sartori, SB. (2012). La carence en magnésium induit de l'anxiété et une dysrégulation de l'axe HPA : modulation par un traitement médicamenteux thérapeutique, Neuropharmacology, 62(1):304-12 ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21835188 )
- Voir , MS. (1994). Conséquences de la carence en magnésium sur l'augmentation des réactions de stress ; implications préventives et thérapeutiques (une revue). J Am Coll Nutr . 13(5):429-46. ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7836621 )
- Boyle, N. (2017). Les effets de la supplémentation en magnésium sur l'anxiété subjective et le stress – Une revue systématique, Nutrients, 9(5) : 429 ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/ )