C'est à nouveau cette période de l'année : la saison des allergies !
Si vous êtes une personne « bénie » par les allergies saisonnières, vous trouvez probablement cette période de l’année difficile. La bonne nouvelle ? Il existe quelques remèdes entièrement naturels que vous pouvez utiliser pour soulager les symptômes des allergies saisonnières et renforcer votre système immunitaire :
Prenez un supplément de magnésium de qualité.
Vous n’êtes probablement pas surpris de voir le magnésium en tête de notre liste. En effet, le magnésium est nécessaire à 80 % des réactions biochimiques de votre corps, ce qui inclut la réduction des niveaux d’histamine dans le corps et le renforcement de votre immunité globale. En revanche, un faible taux de magnésium peut en fait aggraver vos allergies saisonnières. Comme l’a indiqué une étude notable :
« La carence en magnésium… entraîne une hyperémie caractéristique, une augmentation des IgE, une neutrophilie et une éosinophilie, une augmentation du taux de cytokines pro-inflammatoires, une dégranulation des mastocytes, une histaminemémie et une splénomégalie. »
En termes plus simples : le magnésium est nécessaire à votre corps pour lutter contre les allergies. (Nous avons récemment expliqué en détail comment cela fonctionne dans un webinaire que vous pouvez regarder ici .)
En plus de réduire les niveaux d’histamine et de réduire l’inflammation, il a été démontré que le magnésium favorise la dilatation des bronches et améliore la fonction pulmonaire globale , ce qui aide à soulager les symptômes de l’asthme – un grand avantage pendant la saison des allergies.
Pourquoi prendre un supplément de magnésium ? (Il serait peut-être plus judicieux de se poser la question : pourquoi pas ?) Bien que le magnésium puisse être obtenu par l'alimentation, des études montrent que la grande majorité de la population est déficiente en magnésium. Les pratiques agricoles et les méthodes de transformation des aliments modernes sont en grande partie responsables, car elles ont épuisé le magnésium de notre approvisionnement alimentaire. Il faut beaucoup d'intention et de planification pour s'assurer que vous obtenez suffisamment de ce minéral vital. C'est là qu'un supplément de magnésium s'avère utile : il peut aider à combler les carences alimentaires pour garantir que vous en consommez suffisamment pour lutter contre les allergies saisonnières.
Assurez-vous de consommer suffisamment de quercétine.
La quercétine est un flavonoïde présent dans des aliments comme les oignons, les pommes, les baies, le brocoli et le thé. Des recherches montrent que la quercétine peut empêcher les cellules immunitaires de libérer des histamines. C'est un excellent nutriment à prendre en complément du magnésium, car la quercétine aide à inhiber la libération d'histamine tandis que le magnésium agit pour réduire l'inflammation histaminique. Assurez-vous de consommer suffisamment d'aliments riches en quercétine pendant la saison des allergies, ou consultez votre magasin d'aliments naturels local pour obtenir de l'aide en matière de suppléments.
Envisagez des remèdes homéopathiques.
Les études sur les remèdes homéopathiques contre les allergies sont certes limitées, mais de nombreuses personnes les trouvent utiles pendant la saison des allergies. Si vos symptômes d’allergie incluent généralement une irritation nasale, envisagez d’essayer Allium Cepa, Arsenic Album, Arundo Mauri, Kali Bichromicum et/ou Gelsemium. De nombreuses sociétés homéopathiques proposent des formules de vaporisation nasale qui peuvent être utiles pendant la saison des allergies. Assurez-vous de consulter votre magasin d’aliments naturels local pour obtenir des conseils et des recommandations homéopathiques.
Essayez l'acupuncture.
L’acupuncture semble fonctionner comme par magie pour une multitude de problèmes de santé, et cela pourrait également être vrai pour le soulagement des allergies saisonnières ! En 2015, des chercheurs ont examiné 13 études et ont conclu que l’acupuncture avait des résultats positifs pour la rhinite allergique saisonnière et perannuelle. (La rhinite comprend les éternuements, l’irritation nasale, la congestion et l’écoulement nasal.)
Masquez-vous !
La plupart d'entre nous sommes heureux que l'époque du port du masque soit révolue, mais voici une bonne nouvelle : nous ne nous démarquons plus dans la foule lorsque nous en portons un. Alors, profitez de cette période post-pandémique et portez un masque pendant la saison des allergies. Le port d'un masque à l'extérieur pendant les journées venteuses peut aider à réduire votre exposition aux déclencheurs d'allergies. Un autre conseil est d'éviter la fumée de cigarette et/ou de porter un masque lorsque cela ne peut être évité, car il a été démontré que la fumée de cigarette aggrave les symptômes du rhume des foins.
Assurer un apport adéquat en probiotiques.
Des études montrent que les probiotiques (en particulier Lactobacillus acidophilus, un type de bactérie présente dans vos intestins) peuvent être utiles dans la prévention et le traitement des allergies saisonnières. Les probiotiques se trouvent dans les aliments fermentés tels que le kéfir, la choucroute, le kimchi, le yaourt et les cornichons. Vous pouvez également acheter des compléments probiotiques.
Une dernière remarque sur le magnésium :
Un supplément de magnésium de qualité est important. Vous êtes ce que vous absorbez, il est donc important de vous assurer d'obtenir une formule hautement absorbable comme le citrate de magnésium ionique MAG365 (sous forme de poudre) ou le bisglycinate de magnésium pur PrizMAG (sous forme de capsule). Les deux formules sont fabriquées avec des ingrédients de la plus haute qualité et formulées de manière experte pour une absorption optimale. De plus, elles sont 100 % pures, sans agents de remplissage, colorants ou arômes artificiels.
Voici une saison sans allergie !